L'école

L'écologie à l'école et sa petite ferme

La nature

La nature est au coeur même du projet pédagogique de l’école Les Etoiles. L’enfant s’imprègne des cycles naturels tout au long de l’année, grâce à des activités qui l’invitent à observer et à comprendre celle-ci. La nature offre le temps et l’espace nécessaires pour y vivre des expériences et éveille tous les sens. Le but de l’apprentissage de l’écologie est de construire un lien nouveau entre l’enfant et la nature, fondé sur le respect et de favoriser l’autonomie et la confiance en soi.

UNE COUR DE RÉCRÉATION et un jardin

avec une « kitchen Mud » et différents éléments naturels que les enfants peuvent utiliser en laissant libre cours à leur imagination, afin de favoriser le jeu libre et la créativité de l’enfant.

UN ESPACE POTAGER BIO

progressivement aménagé pour chaque ambiance; les plus grands partagent un grand lopin de terre et cultivent en permaculture en fonction des saisons. Les plus jeunes bénéficient de petits carrés où ils peuvent expérimenter et découvrir la joie du jardinage biologique.

UN ESPACE PLANTES AROMATIQUES

géré par les enfants, leur permettant de découvrir la diversité végétale et de développer tous leur sens. Ils observent  les nuances de vert, le découpage des feuilles, les textures, le goût, l’odorat… 

L’écologie à l’école et sa petite ferme

avec des poules, des moutons, des chats, un chien, nous espérons accueillir prochainement, un âne ou un poney. Nous réfléchissons également à mettre en place une mare avec des canards, des poissons et des grenouilles.

UN BASSIN AQUAPONIE

via ce système qui unit la culture des plantes et l’élevage de poissons, les enfants sont sensibilisés à un cycle vertueux et économe de culture ainsi qu’à la faune et la flore.

UN GOÛTER BIO

nous proposons aux enfants un goûter bio et sollicitons les parents pour utiliser des lunch box et gourdes éco-responsables, de la vaisselle réutilisable et des aliments sans emballage pour les déjeuners.

LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

nous mettons en place le tri sélectif et un composteur pour les restes des repas afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la réduction des déchets. Cela nous permet aussi d’alimenter les potagers de l’école.

le recyclage des ressources naturelles

l’eau étant une ressource à économiser, l’eau de pluie est récupérée et recyclée afin de s’en servir à l’arrosage. De plus, quand cela est possible, nous utilisons, en extérieur, un four écologique fonctionnant exclusivement par l’énergie solaire.

Nous encourageons les parents à faire du co-voiturage pour venir à l’école ainsi que de prendre au maximum le vélo ou à marcher quand cela est possible. L’apprentissage de l’écologie chez l’enfant passe également par son quotidien auprès de ses parents il est donc essentiel d’adopter les bons gestes même à la maison.