l'école

Nos valeurs

Les valeurs

Notre pédagogie est centrée autour du bien-être de l’enfant

L’école alternative les Étoiles représente un lieu où les enfants, les adultes et la nature sont connectés et où tous, nous pouvons développer notre plein potentiel et nous épanouir ensemble.

UNIQUE

Chaque enfant est unique

A l’école alternative Les Étoiles nous partons du principe que chaque enfant est unique et avance à son rythme. Les professionnels qui interviennent au sein de notre école allient leur(s) connaissance(s) théorique(s) du développement psychique de l’enfant à l’observation et aux informations transmises régulièrement par les parents. Nous appliquons des méthodes éducatives dites actives : Montessori, Steiner, Reggio, éducation non-violente, forest school…

école alternative rythme des enfants

RYTHME

Le respect du rythme de chacun

Les différents courants éducatifs alternatifs, notamment les écrits de Maria Montessori, représentent pour l’école Les Étoiles bien plus qu’une méthode d’éducation. C’est une vraie philosophie de vie qui apporte un autre regard sur l’enfant. En observant l’enfant, les éducateurs lui proposent des activités adaptées à son rythme et à ses besoins en terme d’apprentissages.

école alternative rythme des enfants

RELATION

L’échange entre enfants et professionnels

Les échanges entre l’adulte et l’enfant s’inscrivent dans le cadre d’une vraie relation, basée sur l’écoute, l’empathie, le respect et la bienveillance. Nous tendons au maximum vers l’utilisation de mots justes et choisis afin que la communication soit la plus appropriée avec l’enfant.

école dans la nature Montussan
école dans la nature Montussan
apprentissage de l'égalité enfant

égalité

L’adulte

L’adulte, dans le respect de la personnalité de l’enfant, se place au même niveau que lui afin de l’accompagner dans ses expériences actives. Il lui fournit la sécurité nécessaire et l’accompagne avec l’aide utile vers une plus grande autonomie. L’enfant peut alors faire ses propres choix. L’éducateur est à une place de guide auprès de l’enfant et non à celle d’un professeur omniscient : il est un outil. L’objectif est de rendre l’enfant maître de son développement en aménageant un environnement spécifique. L’éducateur favorise l’autonomie, le mouvement libre, le libre choix des activités, le sens des responsabilités et la coopération pour les plus grands.

apprentissage de l'égalité enfant

autonomie

L’autonomie de l’enfant

Les méthodes éducatives dont s’inspire l’école Les Étoiles ont pour but de favoriser l’autonomie de l’enfant tout au long de la journée. Dès son arrivée, l’enfant commence ses expériences dans différents environnements préparés à l’intérieur de l’établissement (ambiance, vestiaire, sanitaires ou salle de sieste), et à l’extérieur (la cour, le jardin ou la ferme). Tout est organisé et préparé afin que l’enfant puisse faire preuve de libre choix dans la réalisation de ses activités.

Pédagogie naturelle Montussan
Pédagogie naturelle Montussan
respect de la nature à l'école alternative

nature

Le respect de l’environnement

A l’école alternative Les Étoiles, nous sommes convaincus que l’épanouissement de l’enfant, son bien-être, sa curiosité, sa créativité, son esprit collaboratif, se développent au contact direct de la nature. En observant et en comprenant le monde qui l’entoure, l’enfant accroit ses différentes formes d’intelligences. La nature offre un environnement exceptionnel et bénéfique à l’enfant dans lequel il peut jouer librement et apprendre. L’éducation dans et par la nature permet aux enfants d’établir une relation pérenne avec celle-ci, une relation fondée sur le plaisir et le respect. C’est la raison pour laquelle l’école Les Étoiles met la nature au cœur de ses apprentissages, permettant ainsi aux enfants de renouer avec elle et de profiter de ses nombreux bienfaits.

respect de la nature à l'école alternative

communication

Le travail d’équipe

La mutualisation des connaissances et des compétences a une place importante au sein de l’école. Chacun apporte sa pierre à l‘édifice. L’échange et la communication sont des éléments clés du travail en équipe et le passage de relais est encouragé si besoin. Ces échanges sont renforcés grâce à des réunions régulières où toute l’équipe se retrouve et partage son vécu professionnel.

Les échanges réguliers entre les professionnels et les parents sont indispensables pour une bonne compréhension des besoins de l’enfant. L’équipe pédagogique est disponible sur RDV pour rencontrer les parents afin d’aborder un ou plusieurs points importants portant sur les besoins de l’enfant et son développement.

école pédagogie dans la nature
école pédagogie dans la nature