les étoiles - Pédagogies alternatives

L'équipe
Contact

Emilie Debant

Directrice et co-éducatrice

En 2014, après l’obtention du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation avec la spécialité handicap et besoins éducatifs particuliers), j’ai passé le concours de Professeur des écoles et exercé pendant plusieurs années dans une école maternelle appartenant au réseau d’éducation prioritaire de la ville de Massy, dans l’Essonne. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences d’écoute, d’organisation, de remise en question, d’adaptation et d’établir des relations de confiance mutuelle et de partage avec les enfants et leurs parents. Etant de plus en plus attirée par les pédagogies alternatives, je me suis formée en 2018, à la méthode Montessori. Avec une nouvelle vision sur le développement de l’enfant, sur le rôle et la posture de l’éducateur, j’ai fait évoluer ma façon de travailler au sein de ma classe où j’ai pu y observer les bénéfices immédiats et concrets. Pratiquant le yoga depuis de nombreuses années, j’ai hâte de partager cette activité avec vos enfants. Aujourd’hui, je suis ravie de rejoindre, en tant que directrice et co-éducatrice, l’équipe pédagogique de l’école alternative Les Etoiles. Ce projet magnifique et ambitieux dans son humanisme et sa vision de l’enfant m’enthousiasme et correspond pleinement à mes aspirations, je suis donc très heureuse de vous y accompagner tout au long du parcours scolaire de vos enfants. Mon recul sur la mission éducative et la compréhension peu à peu bâtie des valeurs sous-tendant la pédagogie – empathie, respect, considération, coéducation et adaptabilité – seront ici au service d’une collaboration visant l’épanouissement de chaque personne : enfants, parents et éducatrices.

Lise-Marie Laborde

Fondatrice de l’école, éducatrice Montessori AMI 0-3 ans, directrice adjointe 

Très sensibilisée aux pédagogies alternatives, je suis émerveillée par l’envie et la capacité des enfants de découvrir, de savoir, de comprendre et d’apprendre. Diplômée d’une école de commerce internationale et d’un MBA en management et développement durable, je travaille pendant plusieurs années dans des ONG environnementales, puis décide de vivre ma passion : travailler avec et pour les enfants. Pour cela, logiquement, je me forme pour devenir éducatrice Montessori AMI (Association Montessori Internationale) à l’Institut Maria Montessori de Paris et obtient mon diplôme d’Educatrice AMI « Assistant to Infancy » pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. Je pars travailler dans des écoles Montessori au Maroc puis en Martinique avec une idée en tête, rentrer en France prochainement pour créer une école alternative où les valeurs qui me tiennent tant à cœur puissent trouver un sens et où l’épanouissement de l’enfant serait ma priorité. Rapidement, mon amour pour la nature et l’importance de la respecter fait que cette école sera fondée sur une méthode éducative mixte respectant le rythme de l’enfant : la méthode Montessori et la pédagogie dans et par nature. Je me forme donc afin de compléter mes connaissances pour devenir animatrice nature et pouvoir cultiver le goût de la curiosité, de l’exploration et de la découverte chez les enfants. 

Audrey 

Educatrice Montessori AMI 3-6 ans

Après une Licence de Psychologie à Tours au cours de laquelle j’ai orienté chacun de mes modules optionnels sur l’enfant (développement de l’enfant, linguistique, éducation, pédagogies alternatives…), je me suis dirigée vers un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) à Bordeaux que j’ai obtenu avec une spécialité Petite enfance afin de mieux appréhender les besoins spécifiques de la tranche d’âge 3-6 ans. Forte de mes expériences dans l’accompagnement des enfants, j’ai également travaillé dans l’éducation populaire auprès de différents publics : 3-6 ans, 6-8 ans, 9-12 ans et adolescents. Mes valeurs éducatives portant sur la liberté de l’enfant, l’épanouissement et le respect du rythme de chacun, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers la pédagogie Montessori pour devenir éducatrice 3-6 ans pour la Maison des Enfants auprès de l’Institut Supérieur Maria Montessori de Lyon (centre agréé par l’Association Montessori International). L’école alternative Les Étoiles m’offre l’opportunité d’allier à la fois la pédagogie Montessori ainsi que mes valeurs écologiques. Cette proximité directe de l’école avec la nature est un plus pour l’épanouissement des enfants et le développement de leurs compétences. De plus, évoluer dans cet environnement permet de forger des valeurs qui me sont chères, telles que le respect de l’environnement, le zéro déchet et le respect des animaux, entre autres. Je me fais donc un plaisir de pouvoir accompagner vos enfants dans leur construction personnelle pour qu’ils deviennent les acteurs de demain.