les étoiles - Pédagogies alternatives

L'équipe
Contact

Lise-Marie Laborde

Fondatrice de l’école – Éducatrice Montessori AMI 0-3 ans – Responsable administratif

Très sensibilisée aux pédagogies alternatives, je suis émerveillée par l’envie et la capacité des enfants de découvrir, de savoir, de comprendre et d’apprendre. Diplômée d’une école de commerce internationale et d’un MBA en management et développement durable, je travaille pendant plusieurs années dans des ONG environnementales, puis décide de vivre ma passion : travailler avec et pour les enfants. Pour cela, logiquement, je me forme pour devenir éducatrice Montessori à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Paris (centre agrée par l’Association Montessori International) et obtient mon Diplôme Montessori International d’éducatrice AMI « Assistant to Infancy » pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. Je pars alors travailler dans des écoles Montessori au Maroc puis en Martinique avec une idée en tête, rentrer en France prochainement pour créer une école alternative où les valeurs qui me tiennent tant à cœur puissent trouver un sens et où l’épanouissement de l’enfant serait ma priorité. Rapidement, mon amour pour la nature et l’importance de la respecter fait que cette école sera fondée sur une méthode éducative mixte respectant le rythme de l’enfant : la méthode Montessori et la pédagogie dans et par nature. Je me forme donc afin de compléter mes connaissances pour devenir animatrice nature et pouvoir cultiver le goût de la curiosité, de l’exploration et de la découverte chez les enfants. 

Adeline Michaud

Éducatrice Montessori AMI 3-6 ans – Responsable pédagogique 

Passionnée par l’éducation depuis mon plus jeune âge, j’ai eu de multiples expériences auprès de jeunes enfants en France et en Angleterre avant de devenir professeure des écoles titulaire au sein de l’Éducation Nationale. J’ai exercé pendant 11 ans dans des écoles maternelles et primaires auprès de publics variés. Maman de trois enfants, j’ai découvert la pédagogie Montessori il y a quelques années et cette méthode basée sur une éducation sensorielle, bienveillante et positive qui permet à chaque enfant d’effectuer des découvertes à son rythme, m’a immédiatement attirée ! En 2021, j’ai entrepris la formation d’éducatrice 3-6 ans pour la Maison des Enfants au sein de l’Institut Supérieur Maria Montessori de Paris (centre agréé par l’Association Montessori International) et obtenu mon Diplôme Montessori International. Alors que les plus récentes recherches en neurosciences montrent la pertinence de l’approche pédagogique montessorienne, mon objectif est d’accompagner chaque jour les enfants de l’école alternative Les Étoiles à s’épanouir (« l’éducation comme une aide à la vie ») dans un climat de sécurité et de respect mutuel leur permettant d’être prêts à intégrer dans les meilleures conditions une société en pleine mutation. A l’école Les Étoiles, les enfants auront la chance d’être en contact quotidien avec la nature, ce qui apporte de nombreux bienfaits. En effet, la nature permet de stimuler les sensations, de développer l’imaginaire et d’augmenter la concentration et l’estime de soi. 

Audrey Nespoux

Intervenante anglophone

Née aux États-Unis de deux parents français, je suis bilingue grâce à la formidable plasticité cérébrale du jeune enfant face au langage rencontré dans son environnement. Il y a un an, j’ai créé l’Association “Let’s” ! qui propose des ateliers ludiques d’anglais et me suis également formée à l’animation d’ateliers philo-art pour les enfants. A l’école alternative Les Étoiles, j’espère offrir aux enfants l’opportunité d’intégrer progressivement l’anglais grâce à leurs oreilles et leur curiosité naturelle en l’incluant dans leur environnement tout en les accompagnant avec philosophie dans ce monde en constante évolution.