Les Étoiles - Pédagogies alternatives

L'équipe
Contact

Lise-Marie Laborde

Fondatrice de l’école – Éducatrice Montessori AMI 0-3 ans – Responsable administrative et financière

Très sensibilisée aux pédagogies alternatives, je suis émerveillée par l’envie et la capacité des enfants de découvrir, de savoir, de comprendre et d’apprendre. Diplômée d’une école de commerce internationale et d’un MBA en management et développement durable, je travaille pendant plusieurs années dans des ONG environnementales, puis décide de vivre ma passion : travailler avec et pour les enfants. Pour cela, logiquement, je me forme pour devenir éducatrice Montessori à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Paris (centre agrée par l’Association Montessori International) et obtient mon Diplôme Montessori International d’éducatrice AMI « Assistant to Infancy » pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. Je pars alors travailler dans des écoles Montessori au Maroc puis en Martinique avec une idée en tête, rentrer en France prochainement pour créer une école alternative où les valeurs qui me tiennent tant à cœur puissent trouver un sens et où l’épanouissement de l’enfant serait ma priorité. Rapidement, mon amour pour la nature et l’importance de la respecter fait que cette école sera fondée sur une méthode éducative mixte respectant le rythme de l’enfant : la méthode Montessori et la pédagogie dans et par nature. Je me forme donc afin de compléter mes connaissances pour devenir animatrice nature et pouvoir cultiver le goût de la curiosité, de l’exploration et de la découverte chez les enfants.

A lice Gauchet

Educatrice Montessori 0-3 ans

Après plusieurs années à diriger un centre parisien d’accueil de collégiens exclus, je me suis passionnée pour les pédagogies alternatives et les neurosciences pour tenter d’aider un maximum mes élèves en difficulté. Quand je suis devenue Maman, la lecture des ouvrages de Maria Montessori m’a confortée dans l’idée que tous les enfants ont un magnifique potentiel et que nous avions un rôle déterminant à jouer dans leur éducation… J’ai donc décidé de me former à la pédagogie Montessori pour les enfants âgés de 3 à 6 ans et de 0 à 3 ans afin de continuer à enseigner et de pouvoir les accompagner dès leur entrée à l’école. J’ai envie de leur donner envie d’apprendre, à être curieux, critique, et surtout de les voir s’épanouir. Ayant fait des années d’études théâtrales en parallèle de mon parcours universitaire, je vais pouvoir partager cette passion, aussi ludique que thérapeutique, avec les enfants ! Enfin, pratiquant le yoga depuis de nombreuses années et venant de commencer une formation de yoga pour enfants, j’aurais la chance d’animer des ateliers avec chaque classe. Je suis heureuse de participer à ce beau projet! 

Léa Lefèbvre

Assistante Montessori 0-3 ans

Passionnée par le monde de l’enfance, je me suis formée pour devenir auxiliaire de puériculture en 2015. Depuis, j’ai exercé en crèche et dans le milieu du handicap. Désireuse de développer de nouvelles compétences, je me suis formée à l’éveil musical, la musicothérapie, le snoezelen et le braingym. Il me tient à cœur d’accompagner les enfants avec bienveillance dans le respect de leur rythme, leurs besoins et leurs choix. La nature tient également une place importante dans ma vie et je suis persuadée des bienfaits qu’elle apporte aux enfants. C’est pour cela que j’ai souhaité intégrer l’équipe de l’école alternative Les Étoiles et je suis ravie de faire partie de ce magnifique projet.

Adeline Michaud

Éducatrice Montessori AMI 3-6 ans – Responsable pédagogique 

Passionnée par l’éducation depuis mon plus jeune âge, j’ai eu de multiples expériences auprès de jeunes enfants en France et en Angleterre avant de devenir professeure des écoles titulaire au sein de l’Éducation Nationale. J’ai exercé pendant 11 ans dans des écoles maternelles et primaires auprès de publics variés. Maman de trois enfants, j’ai découvert la pédagogie Montessori il y a quelques années et cette méthode basée sur une éducation sensorielle, bienveillante et positive qui permet à chaque enfant d’effectuer des découvertes à son rythme, m’a immédiatement attirée ! En 2021, j’ai entrepris la formation d’éducatrice 3-6 ans pour la Maison des Enfants au sein de l’Institut Supérieur Maria Montessori de Paris (centre agréé par l’Association Montessori International) et obtenu mon Diplôme Montessori International. Alors que les plus récentes recherches en neurosciences montrent la pertinence de l’approche pédagogique montessorienne, mon objectif est d’accompagner chaque jour les enfants de l’école alternative Les Étoiles à s’épanouir (« l’éducation comme une aide à la vie ») dans un climat de sécurité et de respect mutuel leur permettant d’être prêts à intégrer dans les meilleures conditions une société en pleine mutation. A l’école Les Étoiles, les enfants auront la chance d’être en contact quotidien avec la nature, ce qui apporte de nombreux bienfaits. En effet, la nature permet de stimuler les sensations, de développer l’imaginaire et d’augmenter la concentration et l’estime de soi. 

Coline Ferron

Éducatrice Montessori AMI 6-11 ans 

Diplômée d’une licence d’anglais, d’un master FLE (Français Langue Étrangères) et d’une formation avec l’AMI 6-12 ans (Association Montessori International), c’est avec joie que je rejoins l’équipe de l’école alternative Les Étoiles en tant qu’éducatrice 6-11ans. Passionnée par l’éducation et le développement de l’enfant, les langues et les voyages, j’ai toujours travaillé auprès des enfants. J’ai notamment été jeune fille au pair aux États-Unis et j’ai eu la chance de travailler dans des écoles Montessori en France et à l’étranger. Convaincue par les méthodes alternatives qui laissent l’enfant libre et autonome dans l’acquisition de ses enseignements, j’ai hâte de les guider dans leurs expérimentations et leurs apprentissages. Également impliquée dans le sport en général, j’ai pratiqué le badminton à haut-niveau pendant une dizaine d’années. Je parle couramment anglais et espagnol, et j’ai à cœur d’éveiller la curiosité des enfants aux langues et aux cultures étrangères.