les MÉTHODES ÉDUCATIVES

L'éducation dans et par la nature
DÉCOUVRIR LA MÉTHODE MONTESSORI

« La nature est un espace d’explorations et d’expériences sans limite, un espace de jeu et d’apprentissage pour les enfants, mais surtout un outil pédagogique pour le développement de leur lien à la vie ».

Sarah Wauquier, Les enfants des bois

L’action pédagogique d’apprentissage dans et par la nature est dominée par les cycles de celle-ci ainsi que par les propres intérêts de l’enfant.

La pédagogie par la nature offre donc le temps et l’espace nécessaire pour y vivre des expériences. Le but de cet méthode éducative est de construire un lien nouveau entre l’enfant et la nature, fondé sur le respect.

Pour l’y aider, les éducateurs et animateurs l’immerge dans des espaces naturels sécurisés. Nous veillons à ce que l’enfant soit acteur de ses propres découvertes et expériences. Le rôle du jeu libre est primordial ici. Chaque enfant pourra y développer sa motricité en profitant des différentes activités proposées. Ainsi, en participant aux projets pédagogiques destinés à l’éveil et à l’épanouissement de tous les enfants, chacun pourra grandir dans un environnement sain.

pédagogie naturelle
Apprentissage dans la nature école différente

Les bienfaits de l’éducation dans et par la nature sont nombreux. Les enfants sont moins stressés, plus détendus, ils sont plus agiles et plus endurants. Ils socialisent et coopèrent beaucoup plus facilement surtout les plus petits pour qui cela peut être moins évident parfois. Le contact avec la nature améliore aussi la mémoire, l’attention, la concentration, la créativité, l’autonomie et les capacités cognitives de l’enfant.

Apprentissage dans la nature école différente

La nature éveille tous les sens. Notre rôle d’éducateur est d’impulser aux enfants cette envie de découverte active. Les éducateurs accompagnent les enfants de manière ludique et créative. Histoires, chants, jeux, expériences sensorielles et observations, les exercices ne manquent pas pour développer les compétences et capacités.

C’est alors, en développant son estime de soi, sa confiance en lui, sa concentration, son autonomie, son désir et son plaisir d’apprendre que l’enfant a toutes les cartes en main pour s’épanouir et explorer pleinement ses potentiels.

L’école les Etoiles représente donc un lieu où les enfants, les adultes et la nature sont connectés et où nous tous, pouvons développer notre plein potentiel et nous épanouir ensemble.