Ambiance Pégase

« Apprends-moi à penser par moi-même » 

Maria Montessori avait remarqué qu’à partir de 6 ans, les enfants ont de plus en plus besoin de se retrouver entre pairs et de partager leurs expériences. En effet, à 6 ans, l’enfant se reconnaît comme un être à part entière, il se construit en tant qu’individu. Il évolue avec aisance dans son environnement et sait communiquer avec les autres.  L’enfant de 6 à 12 ans entre dans un autre stade de développement et développe sa capacité de raisonnement.   

L’enfant de cet âge cherche à comprendre, donner un sens au monde dans lequel il vit. C’est grâce à cette envie, qu’il va se doter des bons outils, comme la lecture, le calcul, la géographie et l’histoire, savoir travailler seul et en groupe… afin de pouvoir répondre à ce grand défi de « comprendre l’univers qui l’entoure ».  

« L’enfant est le moteur de ses apprentissages et de ses découvertes »

Ici aussi l’environnement est préparé par l’éducateur afin de favoriser l’autonomie de l’enfant. L’ambiance doit s’adapter en conséquence et proposer un espace de découverte, d’observation et d’expérimentation avec du matériel approprié répondant à l’intérêt de l’enfant et cultivant son esprit curieux et chercheur. Le matériel montessori aide aussi l’enfant à mémoriser, développer son esprit de raisonnement et ses capacités d’abstraction. Il est enrichi par les explorations de l’enfant qui n’a de limite que sa curiosité ! 

Maria Montessori appelait la pédagogie pour les 6-12 ans « l’éducation cosmique », au sens littéral de cosmos. Le but de cet enseignement est en effet d’inscrire l’enfant dans l’univers, qu’il découvre qu’il fait partie d’un tout.  

Tout au long de l’année, l’éducateur introduit l’apprentissage des sciences en éveillant la curiosité et l’envie d’apprendre des enfants en leur racontant les cinq grands récits d’initiation qui présentent les grands domaines de la connaissance : la naissance de l’univers, l’apparition de la vie, la vie des premiers hommes, l’émergence de l’écriture et des mathématiques.  L’éducateur donne un point de départ aux enfants afin de susciter leur envie d’en savoir plus.  

L’environnement extérieur

A l’école les Etoiles, grâce au grand espace naturel extérieur, les enfants ont la possibilité de se connecter à la nature. En effet, tout l’environnement extérieur, va leur permettre de prendre conscience de leur appartenance au monde du vivant. L’enfant va être capable de se décentrer pour mieux observer ce qui l’entoure et pour imaginer ce qui est plus lointain dans le temps et dans l’espace.  

L’éducateur invite l’enfant à travailler dans toutes les matières en fonction de son rythme et de ses envies selon un programme scolaire commun à tous mais individualisé. Les apprentissages de l’enfant correspondent aux attentes de l’éducation nationale. 

éducation par la nature

Journée type

8h15 – 8h30 : accueil des enfants 

8h30 – 11h30 : cycle de travail Montessori dans l’ambiance  

11h30 – 12h00 : récréation dans le parc de l’école

12h00 – 12h45 : déjeuner avec le panier repas chaud et/ou froid fourni par les familles 

12h45 – 13h30 : récréation dans le parc de l’école (jeux libres)

13h30 – 16h10 : cycle de travail Montessori et ateliers (sport / théâtre / arts / sciences / nature/ yoga / philosophie…)

16h20 – 16h30 : fin de la journée, accueil des familles, départ des enfants 

16h30 – 18h : garderie pour les familles qui le souhaitent. 

« Le secret de la réussite consiste à savoir stimuler intelligemment l’imagination de l’enfant pour ensuite éveiller l’intérêt dans son esprit et y faire germer les graines qui y auront été semées par un matériel de travail attractif, composé de textes et d’images, toujours en relation avec une source d’inspiration centrale – le Plan cosmique, dans lequel tout élément, consciemment ou inconsciemment, contribue au grand Objectif de la Vie. »

Maria Montessori, Éduquer le potentiel humain