La communauté enfantine
L’enfant qui a acquis la marche assurée va pouvoir choisir et saisir son plateau. Une fois installé sur une petite table individuelle ou sur un tapis au sol, il pourra prendre le temps dont il a besoin pour réaliser son activité, et la répéter autant de fois souhaité.
La nature, qui fait entièrement partie du projet pédagogique de l’école, est également mise à l’honneur. Dans la journée, des temps en extérieurs sont organisés pour favoriser l’éveil de l’enfant au contact de la nature. De plus, des liens dans l’apprentissage de l’enfant seront faits avec ce qu’il va directement observer ou vivre lors de ces moments en extérieur.
Les deux grands principes de cette ambiance sont :
-
-
- la collaboration : l’éducateur va inviter l’enfant à travailler avec lui, c’est l’antichambre de l’autonomie et du développement du lien social.
- et l’effort maximum: l’enfant se donne naturellement des challenges car il a besoin de tester sa force. L’éducateur va l’encourager et l’accompagner, c’est ici que se construit la persévérance et la confiance en soi.
-
Les aires d’activités
Au sein de l’ambiance 2-3 ans, l’environnement intérieur mis à disposition de l’enfant est structuré en différentes aires afin qu’il puisse facilement s’orienter dans l’espace et ainsi explorer et assouvir ses besoins naturels en réalisant des expériences actives en fonction de ses envies :
LE RAFFINEMENT DE LA MOTRICITÉ FINE ET DE LA COORDINATION DU MOUVEMENT
L’enfant va répéter de nombreuses fois une activité jusqu’à sa maitrise complète, il travaille de ce fait la précision, l’exactitude avec laquelle il doit accomplir ses gestes. Les activités proposées ici encouragent le raffinement de la coordination œil-main, favorisent le travail des 2 mains, permettent le début de l’abstraction et de la permanence de l’objet. Par exemple, enfiler des perles, les disques sur tiges, les boites à encastrement, viser-dévisser, trier des objets, ouvrir et fermer des boites, couper du papier, coller, les puzzles…
LE PERFECTIONNEMENT DU LANGAGE
L’évolution du langage chez l’enfant est la résultante des interactions entre ses capacités innées et l’influence de l’environnement, il est donc très important de proposer des stimulations sensorielles, affectives, sociales et pédagogiques pour que le langage de l’enfant puisse se développer harmonieusement. Le tout premier matériel pour le langage est l’adulte avec la qualité et la précision de son langage et de son vocabulaire. Dans l’ambiance, l’enfant trouvera de nombreuses activités afin d’enrichir son vocabulaire comme des cartes de
nomenclatures, des répliques de vrais objets, des cartes de représentations associées à des objets, des collections… Les comptines, histoires, livres, chanson, le langage rythmique, le jeu des questions et l’expression de soi jouent aussi un rôle important dans le perfectionnement du langage chez l’enfant.
LES ACTIVITÉS CRÉATIVES
Elles stimulent l’imaginaire, facilitent l’expression et surtout dynamisent les processus créatifs de l’enfant. L’enfant dispose de temps pour dessiner, peindre librement, travailler l’argile et laisser libre cours à son imagination dans un espace aménagé où sont disponibles librement des outils, des supports et des matériaux variés. Des temps d’expression sous différentes formes (corporelles, langagières, musicales…) et de partage sont organisés pour favoriser la participation active de l’enfant et favoriser une autre vision de la réalité. Cette créativité est aussi encouragée via la découverte de la nature qui éveille les 5 sens de l’enfant.
LA MOTRICITÉ GLOBALE
L’enfant développe son corps et son esprit en même temps. Le développement mental de l’enfant et l’intelligence sont liés au mouvement. Réfréner le besoin de mouvement de l’enfant est une entrave à son développement psychique. C’est via l’exploration motrice, la coordination de ses mouvements et l’appréhension de l’espace, que l’enfant prend peu à peu conscience de son corps et des objets qui l’entourent. L’éducatrice propose en extérieur des activités poussant l’enfant à se déplacer, sauter, danser, grimper, des jeux d’équilibre… mais aussi à l’intérieur de son ambiance, l’enfant apprend à évoluer dans l’espace qui l’entoure et à faire attention aux mobiliers, décorations, petits objets et à ses camarades.
LES ACTIVITÉS DE LA VIE PRATIQUE
Elles isolent chaque activité du quotidien de telle sorte que les enfants puissent les maîtriser et ainsi devenir des êtres indépendants, elles sont à visée auto-corrective. L’enfant ressent souvent une grande motivation intérieure pour réaliser ces activités qui lui permettent d’imiter nos faits et gestes de la vie courante.
- les exercices préliminaires : se déplacer, porter une chaise, porter une table, porter un plateau, rouler un tapis…
- le soin de la personne : se laver les mains, se moucher, fermer des boutons…
- le soin de l’environnement intérieur : nettoyer une plante, nettoyer une vitre, faire la vaisselle, faire un bouquet…
- le soin de l’environnement extérieur : balayer, nourrir les poules, planter des graines…
- se nourrir : mettre la table, presser une orange, faire une tartine, éplucher et couper une banane…
Le temps de sieste / repos
Toujours dans le même esprit, la salle de sieste/repos, en continuité de l’ambiance 2-3 ans, est directement accessible par l’enfant afin qu’il puisse se reposer dans un endroit calme et adapté, dès lors qu’il en ressent le besoin. Cet espace accueillant favorise l’autonomie en restant toujours visible de l’éducatrice ou de l’assistante. Couchettes, couettes, et doudous sont autorisés afin que l’enfant puisse s’endormir paisiblement. Ce temps de repos est réfléchi en fonction des besoins du jeune enfant, tout en respectant le rythme individuel de chacun.
L’espace repas
Le temps du repas fait pleinement partie du projet pédagogique. C’est un moment porteur de développement social et créateur de lien qui doit être convivial et propice aux échanges. Il inscrit les enfants dans un moment social codé et adapté à leur culture. Le repas est pris avec l’éducatrice sur des tables et chaises adaptées à la taille des enfants afin de faciliter leur autonomie et leur investissement. Les enfants peuvent installer eux-mêmes les sets de table, dresser leurs couverts (lunch-box personnelle apportée le matin), participer au service ainsi qu’au débarrassage et apprennent à se servir correctement des couverts.
Le vestiaire et les sanitaires
Un espace vestiaire est accessible par les enfants en accès direct depuis l’ambiance leur permettant d’être autonomes pour se vêtir et se chausser. L’espace est conçu pour permettre un maximum d’autonomie des enfants. Le mobilier est adapté et fonctionnel.
Toujours dans un souci d’hygiène et d’autonomie, les sanitaires sont directement accessibles depuis l’ambiance et aménagés avec du mobilier adapté à la taille des enfants. L’objectif est de favoriser le chemin vers la propreté, l’autonomie et de respecter les besoins et l’intimité de chacun.
Journée type
8h30 – 8h40 : accueil individualisé des enfants de l’ambiance 2-3 ans par leur éducatrice, vestiaire et les enfants commencent les activités dans l’ambiance
8h45-10h30 : cycle de travail Montessori dans l’ambiance
10h30 : petite collation et cycle de travail en extérieur : motricité, jardinage, s’occuper des animaux, découverte de la nature…
11h15 : déjeuner, des paniers repas chauds ou froids sont fournis par les parents
12h-14h30 : rangement du déjeuner et sieste (réveils échelonnés à partir de 14h)
14h30-15h : petite collation et préparation pour les ateliers
15h-15h45 : ateliers (yoga / théâtre / arts / motricité / nature…) 15h45-16h : récréation dans le parc de l’école (jeux libres)
16h10- 16h20 : fin de la journée, accueil des parents, départ des enfants
16h30-18h : garderie pour les parents qui le souhaitent.
Les ateliers proposés aux enfants : arts plastiques, théâtre, yoga, éveil musical, activités nature… Ces ateliers durent entre 30min et 45min et sont adaptés aux enfants de 2-3 ans.